Remerciements
Aux gens qui ont contribué à l’aventure d’Arly


C’est avec une grande joie et une certaine émotion aussi, que je t'annonce, lecteurice, que le premier tome du Carnet d’Arly part à l’impression cette semaine. C’est à la fois la fin, le roman est terminé, corrigé et tout bien illustré, et également le début de sa propre aventure. Une histoire qu’il va désormais écrire seul comme un grand, bien sûr je serai là pour veiller au grain, en parler, le promouvoir, mais il prend son envol, cela ne dépend plus de moi. Désormais son avenir est entre tes mains.

L’occasion pour moi de remercier plusieurs personnes qui ont contribué de façon significative à cette réalisation. J’ai fait le choix de le faire ici, d’abord pour que tout le monde puisse le voir, même sans avoir lu le roman, ensuite pour une question de place et d’équité. Car voyez-vous, un roman jeunesse, c’est petit, et je ne voulais pas d’un pavé de remerciements, encore moins d’un texte raccourci, et surtout je ne voulais pas devoir choisir entre toutes les personnes qui méritent cet égard.

C’est donc du fond du cœur que je remercie ma maman, pour avoir cru en moi, m’avoir poussé à chercher du côté de la jeunesse alors que j’écrivais pour les adultes, et m’avoir toujours soutenu. Isabelle, pour m’avoir recommandé auprès d’Auzou Suisse et m’avoir fait confiance. Bien sûr, je remercie également la maison d’édition pour la chance qui me fut offerte de pouvoir m’essayer à la littérature jeunesse, me permettant ainsi de réaliser un de mes rêves les plus chers.

Un remerciement tout particulier à Gwenaëlle, pour son soutien, ses encouragements, ses corrections et sa patience. À Laura pour ses magnifiques dessins, pour sa sincérité, sa motivation et son souci du détail. Merci aussi à Marianne pour ses corrections, ainsi que ses élèves qui m’ont lu et ravi de leurs chouettes commentaires. Enfin, merci à Neige pour ses conseils, son écoute et sa bonne volonté, car sans elle, je n’aurais jamais été si loin dans ma créativité.

Et enfin, un immense et tout particulier remerciement à Jérémy, pour sa patience, son calme, sa gentillesse, ses conseils et sa bonne volonté, à toi qui m’as soutenu dans la réalisation de ce projet, qui a cru en moi quand je n’écrivais qu’en dilettante, toi qui m’as soutenu dans la concrétisation de mon rêve, la création de cette histoire, et bien pour tout cela je te remercie du fond de mon cœur.

Bien à vous,
Votre fils, collaborateur, employé, ami et mari,

Damien
Back to Top