La naissance de Célaciel
1er janvier 2024
C’est dans le calme et le silence de ce premier jour de l’année que je me suis décidé à poursuivre l'écriture de l’Élégance des Immortels. Je me suis lancé pour de bon dans l'écriture de ce récit, quelques temps avant Noël. Il faut dire qu'il m'a fallu plusieurs années afin de maturer quelques longues réflexions, notamment autour de l'univers, l'histoire, les règles, les créatures qui peuplent ce monde et la forme que prendra la magie dans ces textes. D'autant que ce sont mes premiers écrits du genre fantasy, qui s'adressent à un public adulte. L'enjeu est le même, la différence tient plus dans le volume de l'histoire que dans la complexité de l'intrigue. Maintenant, que la composition est achevée, je peux me lancer à corps perdu dans la rédaction, et cela me réjouit. Le début de l'aventure a sonné !
J'avais déjà posé les premiers paragraphes du chapitre initial, cet été. Mais je considère ce moment comme essentiel, car avec le temps on sent quand la narration va démarrer. Ce qui est drôle c'est que ce roman a prit l'apparence d'un projet de vacances. Ce n’était pas mon intention, mais à chaque fois que je me reposais, que je déconnectais, je revenais toujours vers cet univers. Je ne te cache pas lecteurice à quel point c’est agréable d’avoir un lieu comme ça quelque part dans son esprit. Ce qui est parfois délicat, c'est de s'activer, passer de la composition à la création propre. Avec la peur de tout gâcher ou de perdre ce refuge en le partageant. Pourtant l'envie de t'y emmener est plus forte et me galvanise. Je ne finirais jamais d’être fasciné par la lente efficacité d’un travail qui s’accomplit par petites touches, morceau après morceau, petit à petit, une histoire toute entière s’articulant autour d’une idée, puis une autre, puis un chapelet de pensées qui forment une trame et permettent dès lors une saine ramification.
Quoi qu’il en soit, bien que j'en fasse l'éloge, j’ai bien peu avancé l'écriture de cet ouvrage pendant ces agréables vacances, trop occupé à créer le site que tu parcours. Mais rien n'est perdu, il ne tient qu'à moi de m’octroyer ce temps, c'est décidé, les quelques derniers jours qui me séparent de la rentrée seront dédiés à cela. Je m’en vais retrouver les cavernes des premiers temps et la magie des Aqa’renias. Fini de procrastiner, lecteurice, je te laisse, il est temps que cette scène se déroule et que notre héroïne assiste, tout comme toi le jour venu, à la naissance de la douce Célaciel des Premiers Cieux.