La suite enfin en librairie !
L’aventure continue pour Arly, son frère et leurs camarades.


— Il est enfin sorti ! s’exclama l’auteur.
— Mais dites donc, de quoi il parle celui-ci ? déclara le premier mascaron.
— Je n’en sais rien, grommela le second visage avec une grimace comme s’il venait de s’éveiller d’un long sommeil avant d’ajouter : 
— Ça fait bien plus d’un an qu’il n’a rien écrit sur son blog, celui-là.
— Oups, en effet, confessa l’intéressé, mes excuses, je reprends :

J’ai l’immense honneur de vous annoncer la sortie en librairie, presque un an et demi après la sortie du carnet d’Arly, tome 1, du second volume de la saga, j’ai nommé : L’archipel volant d’Arc-et-Brisure. Quel bonheur de pouvoir enfin te partager cette nouvelle après cet imprévu qui a retardé sa sortie de plusieurs mois. Quoi qu’il en soit, j’ai ressenti le même soulagement, cette joie indicible en sortant un exemplaire du carton mercredi dernier, comme quand j’avais tenu le tome 1 pour la première fois dans mes mains. Je vais tout te raconter dans cet article, je te souhaite donc une agréable lecture.

Heureux de découvrir le tome 2 livré en avance dans les rayons de Payot Fribourg | 20 août 2025

Une nouvelle illustratrice aux commandes

Remontons donc il y a un an, en 2024. J’avais terminé la rédaction de ce tome depuis plusieurs mois, juste avant les vacances d’été. En septembre, nous étions sur les dernières corrections et relectures. C’est la période où normalement l’illustratrice devait avoir commencé son travail et moi celle où je reçois d’ordinaires les premiers crayonnés de mon éditrice, mais le temps passait et je n’avais pas de réponses. Quand soudain la nouvelle tombe, Laura Hommay ne poursuivra pas l’illustration du carnet d'Arly, pour des raisons de santé. C’est d’abord une grande tristesse pour moi, car même si c’était jusqu’ici la seule personne à avoir illustrer mes histoires, j’avais sincèrement apprécié son travail et ce qu’elle avait apporté à mon univers. J’avais trouvé très chouette l’attention qu’elle avait porté à la création des personnages, ses palettes de couleurs ainsi que son sens du détail et de la précision quand il s’agissait de reproduire des lieux réels, notamment Fribourg. Mais voilà, la vie en décida autrement et passé la frustration, vint l’angoisse. Celle que personne ne soit trouvé dans les délais impartis, que la différence entre les dessins se voit trop, ou que tout simplement ils ne me plaisent pas, heureusement ce ne fut pas le cas. Bientôt Auzou Suisse arriva avec un nom, une nouvelle illustratrice, Assia Ieradi. Avec un style de dessins qui s’adresse normalement à des enfants plus jeunes que le lectorat d’Arly, elle a relevé le défi et su se plonger dans cet univers, reproduire la patte de Laura en apportant sa touche personnelle. Avec sa gamme de couleurs vives et ses illustrations pétillantes, Assia a donné une nouvelle dimension à ce second opus. Particulièrement douée pour esquisser les expressions chez les personnages, ce fut une aubaine pour ce tome plus riche en émotions. J’ai donc eu beaucoup de plaisir à découvrir au fil des semaines ses croquis et voir le futur roman prendre vie sous mes yeux. Comme le dit l’adage, tout est bien qui finit bien. Enfin, pour toi lecteurice, tout ne fait que commencer. 😉


Vernissage chez Payot Vevey

La date de sortie est donc repoussée de presque six mois. Puis les mois s’enchaînent et bientôt une date se profile pour la publication, le 21 août 2025. L’attente est longue, bien que je sois plus patient que pour le premier, un temps qui me permet de me consacrer à des projets graphiques plus ambitieux ainsi que quelques écrits de fortune. Enfin, grâce aux conseils d’une autrice lors d’un festival, je me suis lancé pour proposer de faire un vernissage pour la sortie du tome 2 chez un libraire. À savoir pour que tu comprennes, certaines maisons d’édition le font d’office, mais ce n’est pas le cas chez Auzou Suisse. De plus, il semblerait que cela dépende aussi de la notoriété de l’auteur et du genre littéraire, d’après ce que j’ai compris. C’est pour cela que je ne me sentais pas très légitime à le faire au départ, même si j’avais très envie de célébrer cette sortie et marquer le coup. J’ai donc choisi deux librairies que j’affectionne beaucoup et décidé d’écrire d’abord à la première et seulement à la seconde en cas de refus. Et si aucun d’eux ne répondait, j’étais bien décidé à organiser un brunch pour l’occasion, comme je l’avais fait pour les dix ans du Siècle Imaginaire qui, au passage, est toujours inédit. Les libraires de Payot Vevey m’ont répondu favorablement et quel enthousiasme ce fut de vernir mon deuxième roman chez ceux qui furent les premiers à m’inviter en dédicace l’an passé. Pour l’anecdote, Séverine, l’adjointe de la librairie venait de prendre ce poste et ce fut la première dédicace qu’elle organisa, c’était donc notre baptême du feu à tous les deux et la raison pour laquelle j’ai souhaité que ce vernissage se déroule chez eux. 

Un magnifique événement que je vous laisse découvrir avec cette photo qui vaut largement mille mots :

Super moment avec mon mari, ma meilleure amie et ma belle-famille. | 23 août 2025

La tournée de dédicaces commence !

La sortie du roman s’accompagne d’une nouvelle tradition pour moi, la tournée de dédicaces. Et si l’an passé l’agenda s’était déjà bien garni, il l’est d’autant plus ces prochains mois, en tout cas jusqu’en novembre. Je suis très heureux de partir en tournée, d’autant que j’apprécie beaucoup l’exercice qui consiste à aller promouvoir mes écrits, c’est toujours une joie de rencontrer mes futures lecteurices ou d’avoir des retours sur le premier tome. Et le sentiment d’avoir une œuvre complète à présenter est très gratifiant, d’autant que c’est une petite saga, un diptyque. Les tomes vont super bien ensemble, la maison d’édition a bien bossé. C’est encourageant, les gens sont téméraires et prennent souvent la saga en entier pour la lire, même s’ils viennent de découvrir. Et puis le total des deux tomes n’est pas exorbitant, on est à moins de trente francs. En tout cas, cela fait plaisir de pouvoir présenter enfin la série complète et d’aller à nouveau chez les libraires. Cette année, j’ai beaucoup démarché, plus qu’à la sortie du premier tome, mais c’était plus simple aussi, maintenant que je connais un peu les gens qui me répondent. Un bel exercice, avec à la clef de nombreuses dates pour mon plus grand plaisir et le tien, je l’espère. Plusieurs librairies dans lesquelles je n’étais jamais allé m’ont également ouvert leurs portes. Pour les événements de prévus, j’ai été invité au Festival Auzou Suisse au Signal de Bougy et je pense que ce sera aussi le cas pour le Salon du Livre de Genève. Retrouvez toutes les dates ici.
Dédicace chez Payot Yverdon
Dédicace chez Payot Yverdon
Le plaisir de dédicacer deux livres à la fois.
Le plaisir de dédicacer deux livres à la fois.
Mes parents avec moi chez Payot Lausanne.
Mes parents avec moi chez Payot Lausanne.
En dédicace, il y a presque la file au stand.
En dédicace, il y a presque la file au stand.
Une saga qui se termine mais …

C’est bel et bien le deuxième et dernier tome de la petite saga qui racontait les aventures d’Arly en Charivari. Ce fut un grand plaisir pour moi d’écrire cette histoire, de voir mes idées prendre forme et donner vie à une aventure aussi colorée. Une fiction qui me ressemble, une histoire qui honore mes jeux imaginaires d’autrefois, et offre un bel aperçu de l’étendue des mondes que j’explorais petit. Je sais que l’enfant que j’étais autrefois est fier de moi, et je suis heureux qu’il ait développé son imagination tout compte fait, elle n'aura pas servi à rien, sans elle ces romans n’auraient vu le jour. Une occasion de te dire, lecteurice à quel point ce fut une joie de partager cela avec toi et te faire voyager dans mon univers. Promis, ne t’en fais pas, cela ne s’arrêtera pas ici, ce n’est que le début. Et si les aventures d’Arly se terminent, mon petit doigt me dit que Charivari n’a pas dit son dernier mot. 🤫🦇
Back to Top