La sortie du Carnet d’Arly !
Et toutes les belles surprises qui l’accompagnent.


Bonjour lecteurice,

On y est enfin ! Après un malencontreux retard de presque deux semaines, le premier tome du Carnet d’Arly est enfin disponible en librairie. Quelle sortie, pleine de surprises, de découvertes et d’allégresse. Je te raconte tout dans ce nouvel article que je tardais à t’écrire ! L’attente en valait la peine. L’occasion d’ailleurs d’ajouter une nouvelle catégorie d’articles à mon blog : Arly. D’abord car elle mérite sa propre place et ensuite parce que je ne peux décemment plus classer mes articles sur ce roman dans Brèves. En tout cas, je te souhaite bien du plaisir et une agréable lecture.


Les petits imprévus de la sortie

Le sortie du roman était annoncée pour le mercredi 24 avril. La veille, la maison d’édition m’a prévenu qu’indépendamment de leur volonté la sortie devait être différée d’au moins une semaine, les livres n’étant toujours pas arrivés. Alors je ne te cacherais pas que pour ma part le soufflé est un peu retombé, mais pas l’impatience qui elle a redoublé. Cela m’a appris une leçon, car la Community Manager d’Auzou Suisse, m’avait prévenu qu’on ne faisait pas de promotion avant la sortie, sauf exception éventuelle pour les best-sellers. Ce qui n’est évidemment pas (encore) mon cas. Comme je vous donnais des avant-goûts depuis longtemps avec par-dessus le marché un compte à rebours qui ne voulait plus rien dire le Jour-J, j’ai compris pourquoi on ne devait rien faire avant la sortie. C’est aussi une découverte sur le plan promotionnel, car si je faisais quelques petites publications sur les réseaux pour moi-même, j’apprends la rigueur de communication autour d’événements bien précis. Tout comme réussir à déployer tout ceci sur la grande diversité de réseaux qui devraient me permettre de te prévenir de tout, lecteurice. Mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron et tout comme j’ai pratiqué l’écriture, je m’entraînerais à l’art de la communication et de la promotion sur le web, c’est promis.
Ma découverte du roman imprimé 😍

Finalement, c’était un contre-temps léger qui n’a rien enlevé à ma jubilation, quand la veille de la sortie officielle du 8 mai 2024, j’ai pu ouvrir le carton et enfin découvrir pour la première fois le roman d’encre et de papier. J’ai eu un visage d’enfant, et je dois le reconnaître, le gosse en moi était aux anges, tout autant que quand, petit, je déballais un cadeau pour découvrir qu’il s’agissait d’un Lego. Dans tous les cas, c’était vraiment un immense plaisir ! Une satisfaction indicible, un sentiment fort. Quand je l’ai eu entre les mains, j’étais si fier, si heureux d’avoir pu réaliser un rêve, cocher une case dans ma liste de choses à accomplir dans la vie, et quelle case ! Le plaisir de redécouvrir les illustrations de Laura en vrai, apprécier le marque-page, la mise en page imprimée, de découvrir le glaçage sur le titre. Autant de détails qui ont ravi mon esprit et me rendent si heureux. J’ai passé par une tonne de sentiments durant toute la semaine de la sortie. C’était magique. Parfois aussi déroutant, je ne te le cache pas, et puis réconfortant à la fin. Par exemple, j’ai ressenti une profonde détente, celle produite par un projet qui se termine, une aventure qui s’incarne. Mais l’heure n’était pas au repos, car j’ai encore du pain sur la planche. Pour tout te dire, je suis en train d’écrire la suite, j’arrive bientôt au bout d’ailleurs, donc ce n’est pas le moment de me relâcher. Je vous laisse découvrir ma frimousse de joie :
Notre tournée magique des librairies !

Et puis une fois que tu réalises qu’il existe enfin, tu comprends alors tout à coup qu’il est en librairie ! Je t’avoue que dis comme cela, ça semble un peu bizarre, mais c’est vraiment comme ça que je l’ai ressenti. Bien sûr je savais que j’écrivais un livre, c’est certain, mais une partie de moi n’y croyait pas encore avant de l’avoir en mains. Et il en a fallu encore quelques jours pour réaliser qu’il était édité, que des gens allaient s’y intéresser, peut-être l’acheter, le lire pour eux, le lire à leur enfants, en parler autour d’eux, l’oublier, le revendre, en acheter un autre, l’adorer, venir me voir, me raconter leurs impressions et peut-être le faire dédicacer. Et ça lecteurice, c’est toute une étape. C’est donc avec joie que je suis allé faire le tour de plusieurs librairies à Fribourg et Lausanne, avec ma famille et mon mari, pour découvrir qui l’avait promu et comment il avait été mis en avant, que ce soit par des chaînes ou des librairies indépendantes. Un événement improvisé, qui s’est dessiné comme ça, ne sachant pas comment fêter la sortie d’un roman jeunesse, cela s’est avéré vraiment très chouette et a pris des proportions de célébration qui m’a ravie.

P.S. Bien que le roman ne soit jamais très loin d'Harry Potter, c'est moi qui l'est posé à côté du tome 6 pour la photo. Le Prince de Sang-Mêlé, c'est mon préféré de la saga.
Ma toute première dédicace

Enfin, lecteurice, la dernière expérience récente que je souhaiterais partager avec toi est celle de la dédicace. Ma toute première a eu lieu mercredi dernier, le 15 mai à Payot Vevey. Et pour ma part, c’était un très bon début, un baptême du feu plutôt réussi d’après les organisateurs ainsi que d’autres acteurs du monde de l’édition. C’est donc le cœur plein de papillons que je me suis rendu à Vevey pour cet événement, et quel moment ! Vraiment superbe. C’est te dire, lecteurice, je n’ai pas vu le temps passer. D’autant que je suis conscient que ce n’est jamais gagné d’avance, quand on débute c’est parfois calme, que même connu il y a quelques fois peu de monde. J’avoue que beaucoup de gens sont venus car ils avaient été invités, mais j’ai tout de même réussi à promouvoir le livre à plusieurs familles avec des enfants dans la tranche d’âge du roman. En tous cas c’était vraiment une très chouette aventure, j’ai même eu la chance de revoir ma maîtresse d’école de la primaire, et ça ben ça valait tout l’or du monde. D’ailleurs je profite de cet espace pour remercier chaleureusement les libraires de Payot pour l’organisation, ma famille pour le soutien, les gens qui sont venus me voir et toutes les belles rencontres que j’ai faites lors de cette dédicace.
Voilà pour les nouvelles, lecteurice, j’espère que cela t’as plu et t'as peut-être donné envie de filer dans ta librairie préférée pour acheter mon roman et le dévorer. Dans tous les cas, n’oublie pas que tu peux venir le faire dédicacer.
Back to Top