Introduction

J’aime écrire, j’aime inventer des histoires, mais ce que j’aime plus encore, et c’est le moment ou jamais d’être franc avec toi, ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est user de mon imagination, lui laisser libre cours, la suivre là où elle m’amène, m’oublier à travers elle. Et crois-moi, ce n’était pas gagné d’avance de pouvoir affirmer cela un jour. J’ai mis beaucoup de temps, j’ai eu besoin de plusieurs épreuves, d’une grande énergie et d’une certaine volonté pour réussir ne pas devenir son esclave. Il m’a fallu grandir, cesser de la fuir, nous apprivoiser, trouver un accord, construire un terrain commun, s’unir autour d’un espoir mutuel pour enfin réussir à vivre ensemble.

Certaines personnes penseront que l’imaginaire n’est pas dangereux, que cela ne peut pas nuire, que ce n’est pas réel, tangible, je comprends parfaitement qu’on puisse penser cela. Je ne demande à personne de me croire, de me plaindre ni même de m’écouter. J’exprime simplement par ces quelques-mots, un fait, l’existence d’un combat intérieur, une guerre civile cérébrale que j’ai gagnée, il y a dix ans. Ou plutôt un conflit qui a été résolu par un cessez-le-feu, un accord, une paix autour d’une volonté commune, celle d’en faire quelque chose. Et depuis, cela n’a plus jamais cessé, après une année entière privée d’imaginaire, j’ai rouvert les vannes, et quelle révélation !

Ce n’était pas un torrent impétueux, ni une tempête dévastatrice, mais l’explosion d’une supernova, la création d’un nouvel univers, un territoire que j’explore depuis et qui ne cesse de grandir, mon monde, ma nébuleuse. Je t’en reparlerais plus amplement c’est promis, quand l’occasion viendra, quand les astres de nos esprits s’aligneront. Mais avant cela, cher lecteurice, je voulais établir cette base avec toi, partir de ce postulat pour pouvoir t’emmener avec moi en voyage et avoir le plaisir de rêver ensemble. Car après toutes ces péripéties de l’esprit, je voulais encore te dire un mot. En écrivant, j’ai aussi compris que j’appréciais sincèrement partager mon processus créatif.

Et c’est un fait important pour moi, une chose précieuse, même un peu intime que je me suis décidé à oser te livrer. Alors, si tu es d’accord, si ça te botte de me suivre dans cette aventure littéraire, dans mes publications, dans mes projets inédits, dans mes cogitations, mes multiples idées, mes explosions de joies, mais aussi mes doutes, mes peurs, mes succès et mes espoirs, je te donne rendez-vous ici toutes les semaines pour un nouvel article. Pour plus de limpidité, pour toi comme pour moi, ils seront classés en cinq catégories qui sont les suivantes :

Travail en cours : Pour savoir sur quoi je travail, ce que je compose, rédige ou corrige.
Bien à toi : Textes épistolaires à des personnes qui m’inspirent ou bien que j’admire.
Quiz de l’auteur : Un interview d’un personnage, afin de le découvrir ou mieux le connaître.
Cogitations : J’exprimerai des pensées ou mes impressions sur des lectures, inspirations.
Brèves : Pour les informations, les humeurs du jour, les commentaires et tout le reste.

En espérant que ce programme te réjouira, lecteurice,
je te souhaite tout le meilleur que puissent t’apporter les mondes imaginaires.
Back to Top